top of page

FORMATION AUX 
TECHNIQUES DE MASSAGE
FONDAMENTALES INTENSIF

DANS LE CADRE DU CURSUS PRATICIEN(NE)

 Nombre d’heures : 

 

136 heures en présentiel  

 Publics concernés : 

 

La formation s’adresse aux débutants ainsi qu’aux personnes déjà en place qui souhaitent développer leurs connaissances en massage afin d’améliorer leurs prestations et protéger leur corps.

 Approche pédagogique : 

 

Cette formation INTENSIVE est la fondation et la base du massage. L’enseignement est construit sur la manière d’enseigner le massage dans les pays anglo-saxons, la Suisse ou encore en Italie, c’est-à-dire maîtriser les techniques, comprendre un massage et adapter les postures bien avant d’apprendre un protocole.

Mais nous allons plus loin, vos mains et vos doigts seront notre principal focus. Nous les travaillerons, les assouplirons et les développerons, leur donnant une dextérité et une sensibilité hors du commun. Ce n'est pas seulement une question de technique, mais de transformation. Vos mains deviendront les messagères de votre intention, capables de transmettre sérénité, soulagement et bien-être.

 

Au lieu de vous enfermer dans des protocoles rigides, nous vous enseignerons l'art du toucher et du ressenti. Vous apprendrez à adapter votre massage à chaque personne, chaque corps, chaque besoin spécifique. Cette approche  personnalisée est ce qui distingue un bon masseur d'un véritable artiste du toucher.

 

L’école prend le temps d’enseigner ces gestes et les postures les uns après les autres avec chaque apprenant. Vous développez la maîtrise d’un toucher et d’un ressenti d’une manière unique. Vous vous enrichissez de techniques qui vous permettront d’intégrer n’importe quel protocole rapidement et efficacement par la suite.

 Posturologie du masseur : 

Votre corps est votre outil de travail. Chaque geste a sa posture. Cet aspect est notre préoccupation première lors de nos formations car masser ne doit pas faire mal ! Vous découvrirez les postures indispensables qui vous permettront de transférer votre force sans effort et de protéger votre propre corps. Apprendre à utiliser correctement votre corps vous permettra de masser plus longtemps, avec plus de puissance et sans vous blesser.

 Individualisation des massages : 

 

Un point particulier est mis sur l’individualisation du massage, chaque élève trouve ses propres qualités et points forts afin d’éviter les protocoles de masse répétitifs. Cette distinction sera l’atout indispensable d’une future clientèle fidélisée. Il pourra s’orienter sur les massages du monde (ayurvédique, balinais, Lomi Lomi..), sur de l’accompagnement thérapeutique (deep tissue, thaï,..), sportif (sportif ou suédois) ou encore des massages pour personnes aux besoins spécifiques (personnes âgées, femmes enceintes). Avec une base structurée et approfondie, l’apprenant pourra proposer des prestations de haut niveau.
 

 Objectifs de la formation : 

 

• Ressentir et écouter ce qui se passe sous les mains

Maitriser et comprendre les objectifs des gestes de base du massage (Lissage, Pétrissage, Effleurage, Pressions…).

• Maitriser les postures pour chaque technique.

• Savoir appliquer une diversité de gestes professionnels organisés en protocoles structurés et chorégraphies organisées. 

• Créer un protocole de massage personnel en respectant la déontologie et toutes le mesures de sécurité.

• Savoir prendre en charge les clients fragiles, personnes agées, femmes enceintes, personnes à mobilité réduite, enfants et adolescents.

• Comprendre les attentes du clients.

• Savoir conduire un entretien d’accueil.

• Savoir définir et exprimer au client les spécificités et limites d’un massage bien‐être.

• Savoir construire et mettre en œuvre un massage adapté aux besoins du client

• Savoir se préparer et se centrer sur la séance de massage.

• Savoir gérer le temps, du client comme du masseur, avant, pendant et après la séance.

• Connaître l'anatomie  nécessaires à la cohérence d’un massage et à la gestion des contre‐indications.

• Accueillir et agir avec bienveillance.

• Être capable d’écoute active et d’empathie.

• Avoir une connaissance théorique de la diversité des pratiques et univers de massage.

• Mettre en place un environnement avec la bonne ambiance, l’hygiène et l’ergonomie, nécessaires à l’aménagement et l’entretien d’un lieu de massage, pour le client et pour le praticien.

• Etre capable d’énoncer et argumenter les bienfaits du massage• Concevoir et mettre en œuvre une séance de massage bien‐être.

Apprendre a masser, formation massage
bottom of page