top of page

CURSUS COMPLET DE PRATICIEN(NE) DE MASSAGE
MASSEUR
(SE) BIEN-ÊTRE

>> Présentation générale de la formation 

 

Objectif global de la formation :

Etre un(e) praticien(ne) en massage polyvalent(e) et unique, tout simplement !

La formation comprend :

  1. 272 heures de formation en présentiel (blocs obligatoires)

  2. 90 heures de massages attestés

  3. 10 heures de massages surveillés

  4. Une formation en ligne "Devenir masseur·se agréé·e FFMBE"

  5. Validation du cursus devant un jury avec deux cas pratiques, une présentation du business plan, du mémoire et un QCM de 2 heures

Infos pratiques :

Logo FFMBE.PNG
Logo FFMBE.jpg

Cette formation initiale professionnelle est agréée par la
Fédération française de massages bien-être (FFMBE)
gage de sérieux auprès de vos employeurs et clients.

Notre école est affiliée à la Fédération Française de Massage Bien-Être. La FFMBE regroupe des professionnels ainsi que des organismes de formation professionnelle spécialistes du massage.

En choisissant une école agréée FFMBE, vous vous donnez toutes les chances de construire un véritable projet professionnel et d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à l’exercice de la profession de masseur·se professionnel·le.

La formation proposée par notre école répond aux critères du référentiel métier de la profession. C'est un outil commun à l’ensemble des masseurs, praticiens en massage bien-être. Il permet à chacun de retrouver les repères nécessaires à la bonne exécution de son métier, à travers un langage et des outils partagés. 

Il est organisé en blocs de compétences, auxquelles sont associés des savoirs, savoir-faire et savoir-être, assortis de critères d’évaluation. C’est un document de référence pour les futurs professionnels et pour les organismes de formation, un point d’appui pour l’élaboration de cursus inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). .

 

Toute personne inscrite dans un cycle de formation initiale agréé doit adhérer à la Fédération en tant que stagiaire. Le tarif, fixé à 15 euros par an, est volontairement modique, de sorte à donner accès aux ressources FFMBE sans pénaliser financièrement la personne en formation.

Découvrez les avantages de l'adhésion stagiaire FFMBE.

1 - Les blocs de formation obligatoires 

 

Ces 272 heures de formation en présentiel sont constituées de 5 blocs obligatoires qui apportent les savoirs et connaissances fondamentales pour tout exercice professionnel du massage de bien-être. 

 

Toute personne qui souhaite se former doit compléter ces modules, néanmoins nous accordons une dispense pour les personnes ayant déjà une formation ou expérience préalable dans le sujet suivants :

  • Anatomie (infirmières par exemple), 

  • Créer votre entreprise (Etudes de management, marketing...)

2 - Les blocs de formation au choix 

 

Pour compléter votre cursus, vous pouvez sélectionner des formations complémentaires en présentiel avec la possibilité de choisir entre plusieurs techniques de massage pour étoffer votre offre de prestations de bien-être :

  • Le massage thaï (32 heures)

  • Le massage ayurvédique (32 heures)

  • Le massage Lomi Lomi (24 heures)

  • Le massage Japonais du visage (24 heures)

  • Le massage aux pierres chaudes (24 heures)

  • Le massage profond deep tissue (64 heures)

  • Le massage sportif (40 heures)

  • La réflexologie plantaire (24 heures)

  • Le massage Amma assis (24 heures)

  • Le massage femme enceinte (16 heures)

  • Le massage personnes âgées (16 heures)

Ancre 1
Ancre 2
NRT2.PNG

 Exigence 

Le degré d'exigence que nous avons est très élevé. Nous n'acceptons qu'un petit nombre d'élèves en cursus complet afin d'assurer un suivi et un soutien de haut niveau. Il est essentiel que vous soyez convaincus de l'assiduité et de la compréhension de la charge de travail qui est attendue.

image.jpg

 Perspectives 

En tant que masseur·se, les débouchés pour votre activité sont innombrables : centres de bien-être holistique, marathons et événements sportifs, clubs de santé et centres de remise en forme, magasins d'aliments naturels et de produits de santé, spas, centres de vacances, croisières, Ephad, hôtels haut de gamme, interventions en entreprise avec des massages sur chaise (bureaux, les aéroports, les magasins, les événements publics et privés), etc.

3 - 90 heures de massage attestés 

 

Vous devrez réaliser 90 heures de massage pour valider votre cursus. Une fiche de suivi, datée et signée par vos modèles, précisera le type de massage réalisé pour garantir la cohérence dans l'application des techniques apprises. Il est conseillé d'avoir une dizaine de modèles pour diversifier les corpulences et les besoins.

Ancre 3

4 - 10 heures de massage surveillés 

 

Vous effectuerez 10 heures de massage surveillé au sein de l’école. Les modèles seront de vrais clients et ils donneront un retour sur la prestation. 

Ancre 4
NRT1.PNG

 De vrais clients 

Contenu en cours de mise à jour...

5 - La formation en ligne "Devenir masseur agréé FFMBE" 

 

En tant que stagiaire en cursus pro au sein d’un organisme de formation agréé FFMBE, vous accédez à une formation en ligne qui vous permet d’appréhender la fédération française de massages bien-être dans toutes ses dimensions (historique, militante, syndicale…) et toutes ses composantes (adhésion, gouvernance, textes fondamentaux, services apportés…). 

La formation vous permet de découvrir l’ensemble des services et avantages apportés par la FFMBE. Elle comporte également de nombreuses ressources utiles pour développer sa connaissance du métier et sa culture du massage.

Cette formation est une étape incontournable de l’agrément praticien, mais aussi et surtout la possibilité d’accéder à un socle de connaissances essentielles à la mise en oeuvre d’une pratique professionnelle conforme aux fondamentaux de la profession de masseur·se bien-être

 

L’attestation professionnelle de praticien en massage agréé ffmbe est délivrée par la FFMBE sur présentation de l’attestation de formation délivrée par l’OFPA et après vérification de la validation de la formation en ligne « Devenir masseur agréé FFMBE ». 

Ancre 5

6 - Rédaction d'un mémoire et validation du cursus devant un jury 

Le Mémoire sera la synthèse de l’expérience acquise lors de vos 90h de travail personnel et des massages surveillés. Vous développerez votre progression, points forts et difficultés rencontrées, et comment elles ont été résolues, quels aspects vous souhaitez approfondir.

Ancre 6

>>> Calendrier de formation 

Retrouvez l'ensemble des dates de formation, module par module, sur cette page.

Ancre 7

>>> Tarifs de la formation de praticien·ne agréé·e 

Exemple de tarif TTC pour une formation complète de praticien en massage : 4920 € 

Ce tarif est à titre indicatif et dépendra de la sélection des modules :

  • Blocs obligatoires (272 heures)  : Anatomie, Création d'entreprise, Techniques Fondamentales, massage Californien et massage Suédois .

Tous les autres modules au choix viendront se rajouter au cursus obligatoire.

Retrouvez tous les tarifs sur cette page.

 

Possibilité de payer en plusieurs fois (module par module). Chaque module doit être intégralement réglé une semaine  avant le début de la formations.

Ancre 8
grand-logo-France-Massage-rvb.png

La marque France massage®, label des praticiens agréés par la FFMBE

La marque France massage® garantit les services d’un professionnel de confiance, formé selon les normes de la FFMBE. Les praticiens affiliés s’engagent à appliquer des méthodes de massage reconnues et éprouvées. Ils apportent un soin particulier à l’accueil de leurs clients, assurent une prestation adaptée à leurs besoins et respectueuse de leur personnalité. Les conditions dans lesquelles ils exercent s’inscrivent dans les meilleurs standards de la profession.
Les professionnels du réseau France massage, tous adhérents de la FFMBE s’engagent à respecter scrupuleusement le code de déontologie du masseur, praticien en massages bien-être.

bottom of page